Comprendre la gestion de projet ERP pour débutant

Apprennez les fondamentaux de la gestion de projet ERP avec ce guide pour débutant.

Comprendre la gestion de projet ERP pour débutant

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP est un logiciel de gestion. Il est composé de plusieurs modules. Chaque module correspond à un métier de l’entreprise. Le module de la gestion des ventes répond aux besoins du métier de commercial. Pour rester sur cet exemple, il est commun que le module de gestion des ventes soit nommé CRM. Comme certains logiciels du marché qui ne répondent qu’aux besoins des métiers de la vente dans l’entreprise.

L’ERP permet à l’entreprise d’avoir un logiciel unique avec plusieurs modules intégrés au lieu d’avoir plusieurs logiciels spécialisés à intégrer. La traduction francophone d’ERP, progiciel de gestion intégré, souligne cette caractéristique qui lui est propre. L’intégration native.

Par exemple, une agence de marketing digital aura des besoins en vente et en gestion de projet entre autres. Elle pourrait adopter un ERP comme Odoo, Furious squad ou Axelor pour couvrir ses deux besoins ou utiliser un logiciel spécialisé pour chaque besoin (asana pour la gestion de projet et hubspot pour la gestion des ventes par exemple) et les intégrer pour fluidifier la circulation de l’information et éviter les resaisies manuelles dans les deux systèmes.

Qu’est-ce qu’un projet ERP ?

Un projet ERP peut être un projet d’implémentation, de mise à jour, d’évolution ou de support. Plus couremment, l’évoquation d’un projet ERP est associée à un projet d’implémentation.

L’implémentation peut être une mise en place d’un premier ERP ou le remplacement d’un autre ERP.

Les contraintes d’un projet ERP sont les délais, les coûts et le périmètre.

La qualité du projet découle de la maîtrise de ces trois éléments. La qualité d’un projet ERP est la dimension la plus difficile à appréhender.

Elle couvre les aspects organisationnels, juridiques, fonctionnels, applicatifs, de sécurité et d’autres en fonction du contexte du projet (normatif pour secteurs réglementés, écologiques pour entreprises éco-responsables, etc).

Les différentes étapes d’un projet ERP

La majorité des projets ERP respectent ces étapes.

  • L’analyse préalable,
  • L’analyse détaillée,
  • Le prototypage,
  • Le paramétrage,
  • Les tests,
  • La migration de données,
  • La mise en production,
  • La formation,
  • Le support.

Qu’est-ce que la gestion de projet ERP ?

La gestion de projet ERP est une application des théories et méthodologies de gestion de projet aux différents types de projets liés aux logiciels de gestion que sont les ERP.

Les différentes méthodes de gestion de projet (méthode agile, méthodes séquentielles…) viennent agencer ces étapes en fonction de leurs principes.

De plus, l’éditeur de l’ERP choisi peut préconiser des étapes à ajouter ou à retirer en fonction de la taille ou du secteur d’activité de l’entreprise.

L’influence de l’ERP choisi sur la gestion du projet

Implémenter SAP et ERP Next ne demande pas les mêmes méthodes. En plus les différents éditeurs peuvent avoir leur propres méthodologies et “bonnes pratiques”. Les ERP des éditeurs comme SAP ou Infor sont connus pour avoir des méthodologies d’implémentation complexes. Alors que des ERP comme Odoo ont pour réputation d’être plus flexibles.

Evidemment, ces avis sont à pondérer. Un projet d’implémentation d’ERP dit facile à implémenter peut aussi s’embourber si la méthodologie de gestion de projet retenur n’est pas suivie.

L’influence de la taille de l’entreprise sur la gestion de projet

Une multinationale à plus de 1000 salariés et une PME de 10 salariés n’auront pas la même approche ni les mêmes contraintes et risques vis à vis d’un projet ERP. Par exemple, la multinationale aura besoin d’une gouvernance de projet conséquente avec plusieurs comités comme des comité de direction, comité projet, comité de RUN et d’autres en fonction de ses besoins. Alors que la PME pourra avancer avec un comité de projet de deux ou trois personnes.

Pour finir

La gestion de propjet ERP reste d’abord de la gestion de projet. Des bonnes pratiques et des méthodes sont à respecter pour réduire le risque d’échec du projet. Appliquée au domaine des ERP, la gestion de projet doit être adaptée pour atteindre les objectifs du projet.

Related Posts